Le Style Abadà

C’est tout récemment qu’une nouvelle génération de capoeiristes a cherché à combiner Capoeira régional et Capoeira Angola pour développer un nouveau modèle qui embrasse les innovations modernisantes du légendaire Mestre Bimba sans perdre de vue les principes de base et les valeurs qui sont inclus dans l’histoire et philosophie de l’art.

Abadá-Capoeira s’élève au premier rang de ce mouvement contemporain, en tâchant d’avancer avec un pied dans le passé et un autre vers l’avenir (faire évoluer la capoeira tout en préservant les traditions).

Mestre Camisa dans les années 80

Depuis le début des années 1980, Mestre Camisa avait calqué les enseignements de Mestre Bimba pour développer son propre modèle en y ajoutant sa technique et sa méthodologie uniques qui ont amélioré l’aspect martial de la Capoeira, et ont fait de Mestre Camisa l’un des plus grands maîtres de Capoeira dans le monde.

Comme il n’a pas un corps massif, Mestre Camisa a développé une technique pour neutraliser son adversaire avec des balayages, manipulations, vitesse et efficacité dans l’application des mouvements, avec des coups et des effets de levier. Cette technique lui permet de s’opposer à un plus grand adversaire dans des conditions identiques.

Le style est fondamentalement lié à la Nature au travers le rayonnement animal qui comme un caméléon change de couleur en accord avec la situation pour survivre.

La condition pour jouer la capoeira est d’être dans le style et dans le rythme que l’adversaire impose en adaptant son jeu de la meilleure façon, afin de préserver son intégrité physique et mentale.

(Source : Wikipedia)