Mestre Camisa

camisa2

José Tadeu Carneiro Cardoso (Né à Jacobina, Bahia en 1955) plus connu comme Mestre Camisa est un maitre et professeur de capoeira brésilien. Son frère Camisa Roxa et lui sont les fondateurs du groupe ABADÁ-Capoeira, présents dans nombreux pays du monde. 

Il commença son apprentissage de la capoeira avec son plus vieux frère, Camisa Roxa, élève de Maitre Bimba. En 1964, sa famille déménagea pour Salvador. Il intègre alors l’académie de Maitre Bimba où il sera formé en 1969. Il participa comme capoeiriste à de nombreux shows folkloriques organisés par son frère Camisa Roxa. En 1972, à 16 ans, il abandonne les études pour se professionnaliser en tant que capoeiriste à Rio de Janeiro.

Il enseigna dans le groupe Senzala, parallèlement, sa relation avec son frère lui permetta de voyager en participant à des spectacles, principalement en Europe. Il en profita pour faire des cours de capoeira, de ce fait les membres de la troupe créeront des antennes du groupe Senzala, principalement en Allemagne et en France.

En 1988 environ, Mestre Camisa déjà bien connu sous ce nom, se séparera du groupe Senzala pour fonder l’Association Brésilienne d’Appuie et de Développement de l’Art – Capoeira, connue sous l’acronyme ABADA.

En réflexion permanente sur la préservation des fondamentaux et l’évolution technique de la capoeira, Mestre Camisa est une des plus grandes figures actuelle de la capoeira dans le monde.