Les jeux

Les différents types de jeux

 

Il existe différents jeux de capoeira et chaque jeu comporte des caractéristiques propres, mais quel que soit le jeu on y retrouve l’esprit d’anticipation des mouvements du partenaire. Les principaux jeux sont les suivants :

 

 JOGO DE BENGUELA :

Jeu proche du sol, fluide et très technique, où l’on va rechercher à trouver les ouvertures et ainsi marquer son partenaire (cabeçada, rasteira…) sans perdre la continuité du jeu. En fonction des grades il existe différents niveaux de Benguela.

 

JOGO DE SÃO BENTO GRANDE :

Ce jeu a une approche plus martiale, basé sur le jeu de feintes, de coups de pieds, de déplacements, de marquages (balayages, ciseaux, saisie du coup de pied), tout en intégrant les floreios (acrobaties) et passages brefs au sol. C’est un jeu où le capoeiriste devient un lutteur, un athlète, dans lequel on retrouvera l’explosion, la vitesse, la vision du jeu et les réflexes.

 

JOGO DE IUNA :

Jeu artistique où le capoeiriste va essentiellement prouver sa maîtrise des acrobaties, tout en respectant la technique, et garder un échange dans le jeu ; en effet avec son partenaire le jeu ne doit pas se transformer en solo, mais bien correspondre au mouvement de celui-ci. Il n’est pas nécessaire de faire des saltos ou autres acrobaties aériennes pour pouvoir faire ce type de jeu, la continuité et la propreté technique des mouvements suffisent.

 

JOGO DE ANGOLA :

Jeu traditionnel qui est joué à partir de Graduado (gradué-corde bleue) dans notre école. On retrouve dans ce jeu plus d’expression corporelle, de ruse et de malice. Il existe encore d’autres jeux de capoeira tels que le jeu de Santa Maria ou Amazonas.